conférenciers (ères) - Biographie

L'accessibilité du territoire, les défis de faire une place au plein air

François SéguinFrançois Séguin, Président directeur général, Collectif Nova

François Séguin possède plus de dix ans d'expérience en consultation dans les domaines du récréotourisme et de la planification stratégique des territoires. Aujourd'hui président-directeur général de Nova, il met son expérience et son expertise au profit de la mission du collectif de développer l'offre touristique en plein air au Québec.

Gabriel Giroux, Urbanisme, Collectif Nova

René Charest, Spécialiste en conservation, SÉPAQ

René  Charest est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en biologique de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en administrations publiques de l'École national de l'administration publique de l'Université du Québec.
Il travaille à la Sépaq depuis 2000 et occupe présentement le rôle de spécialiste en conservation pour l'ensemble des 23 parcs nationaux du sud du Québec. Il est aussi chargé de cours à l'École supérieur d'aménagement du territoire et de développement régional à l'université Laval depuis 2011.

Michel CollinsCamille V. Lefebvre, Conseillère en activité de plein air Secteur du Loisir et du Sport, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Conseillère en activité de plein air au Secteur du Loisir et du Sport pour le Gouvernement du Québec, elle a contribué à la recherche et à la rédaction de l'Avis sur le plein air : Au Québec, on bouge en plein air! Titulaire d'une maîtrise en Sciences Géographiques, elle est, entre autres, responsable des dossiers touchants le géoréférencement des sentiers et sites de plein air, les droits de passage ainsi que de l'utilisation et de l'aménagement du territoire.

Gregory FlayolGregory Flayol, Directeur adjoint, responsable des programmes Rando Québec

Passionné de plein air, formé en enseignement des activités physiques et sportives et en intervention sociale, Grégory travaille depuis 3 ans comme responsable des programmes de Rando Québec. , Il est impliqué dans toutes les sphères de la randonnée pédestre et assure également la coordination du Sentier National au Québec.

Luc MénardLuc Ménard, directeur général Éco-Nature et Parc de la Rivière-des-Mille-Iles

La contribution de Luc Ménard au sein de l'industrie provient avant tout d'une solide expérience de plus de vingt-cinq ans de haute direction, de développement de projets et d'interventions ciblées au sein de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie, des sports et des loisirs. Cette expérience, il l'a acquise en bonne partie de façon concrète, sur le terrain, et aussi par la réalisation de nombreux mandats d'accompagnement, de consultation et de gestion de projets, autant auprès d'entreprises privées, que de municipalités et d'organismes de développement économique, régional ou communautaire. Il a entre autres occupé les fonctions suivantes : vice-président opérations au Village Vacances Valcartier, directeur général de l'Hôtel Four Points by Sheraton Québec et Golf de la Faune, propriétaire de l'Auberge du Lac des Sables et copropriétaire du centre de ski Belle Neige. Depuis 2016, toutes ses énergies sont consacrées à la direction et la réalisation d'un ambitieux plan de développement et d'investissement pour Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles.

Mieux comprendre la législation du collectif plein air

Josée Marcotte, Courtier en assurance de dommages Essor Assurances

Josée Marcotte est titulaire d'un AEC en assurance de dommages et est dans le domaine d'assurance depuis 1998. Elle possède de  l'expertise dans les domaines des détaillants, fabricants et distributeur. Josée met au profit d'Aventure Écotourisme Québec ses connaissances en gestion risque en s'occupant du plan d'assurance en responsabilité civil pour les entreprises membre de cette association des professionnels en tourisme d'aventure depuis 2003-2004.  

Marc Gosselin, Président de Sirius Secourisme en Régions isolées depuis  décembre 2017 et Directeur Médical depuis 2013.

Médecine d'urgence depuis plus de 20 années dans les Laurentides (St-Jérôme et Sainte-Agathe-des-Monts). Directeur du département de Médecine d'urgence et de Traumatologie du centre hospitalier de St-Jérôme de 1999 à 2008.
Médecine Nordique ( Nunavut, Nunavik et Baie James ) de façon intermittente au fil des années. Spécialisation en Médecine du Sport et de l'exercice.
Certification en Médecine de Montagne et en Médecine Offshore.
Directeur Médical du Centre de Médecine Sportive des Laurentides.
Spécialiste en Médecine Évènementielle :  Directeur Médical Ironman Mont-Tremblant de 2012 a 2017. Médecin au Marathon de Montréal triathlon UTI  et Ultra Trail du Mont Blanc.
Médecin Conseil en Médecine Préhospitalière.
Conférencier, enseignant et vulgarisateur scientifique.
Grand amateur de sports de plein air et d'endurance : Alpinisme et randonnée  alpine , ski nordique et de randonnée, télémark,  triathlon vélo de montagne, etc.

Tour d'horizon des enjeux de main-d'oeuvre et partage de pistes de solution pour favoriser l'attractivité / rétention de la main-d'oeuvre

Isabelle Girard, Directrice générale Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Fille de restaurateurs, Isabelle Girard baigne dans l'industrie touristique depuis son plus jeune âge. Elle détient un baccalauréat en gestion et intervention touristiques ainsi qu'une maîtrise en gestion de la formation. Après avoir travaillé durant 7 ans en développement touristique dans la région de Sherbrooke, elle est recrutée en 1996 par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), créé l'année précédente, d'abord en tant que coordonnatrice d'un programme d'intégration en emploi pour jeunes décrocheurs, puis comme chargée de projets. En 2003, elle joint les rangs de Loto-Québec comme conseillère en développement organisationnel avant de revenir au CQRHT, en 2011, à titre de directrice générale, poste qu'elle occupe toujours. Les efforts du comité sectoriel de main-d'Å"uvre portent principalement sur la cueillette d'information sur le marché du travail ainsi que sur l'attrait et la rétention des travailleurs de l'industrie touristique.

Maxime Gauthier BourbonnaisMaxime Gauthier Bourbonnais Président & Co-Fondateur, Merinio

Maxime Gauthier Bourbonnais est un passionné de bon café, de la photographie et de la musique. Son empathie, sa créativité et sa haine envers le statu quo lui permettent de repousser constamment les limites de l'innovation dans tous les domaines.
Au cours de ses études en ingénierie, il a perfectionné de nombreux domaines technologiques dont l'automatisation et la robotique. Son projet de maîtrise en innovation chirurgicale lui a permis de sortir de sa zone de confort en développant un modèle d'affaires autour d'un produit qui facilite la formation des chirurgiens. Il a ensuite étendu ses connaissances en suivant un programme court en entrepreneuriat, où il a pu apprendre le nécessaire pour fonder sa propre entreprise. À l'aide du support de plusieurs incubateurs d'entreprises, dont le Centech et MTLab, il fonde Merinio en juin 2016 afin de révolutionner la gestion de main-d'oeuvre dans les domaines manufacturiers et touristiques. L'expérience qu'il a accumulée dans les dernières années touche plusieurs domaines, dont la vente, le marketing, les finances, la gestion, ainsi que l'innovation. Son expérience lui permet aujourd'hui de tisser les liens nécessaires entre les besoins d'une industrie et les ressources pour commercialiser un projet innovant.

Laurent Beauchamp-DoucetLaurent Beauchamp-Doucet, Merinio

En tant que directeur du marketing, Laurent est le moteur créatif de l'entreprise. C'est une personne qui se démarque par sa facilité d'approche et son humour. Son perfectionnisme et son caractère font de lui un homme dynamique et comment dire... unique.
Diplômé de la Maîtrise scientifique en marketing à l'ESG UQAM, il s'est spécialisé en stratégie marketing à travers son projet de recherche sur la relation entre le processus de décision du consommateur et sa fidélité. Son emploi de stratège junior en agence de publicité et sa formation universitaire lui ont fourni les compétences nécessaires pour exécuter les projets de recherche et de validation auprès des clients, pour en tirer des idées exploitables.
Au fil des années, il a cumulé des expériences en ventes dans des multinationales de nombreuses industries, dont les fournitures industrielles, l'expédition, les services marketing, les pièces automobiles et le commerce de détail. Ses expériences lui offrent une excellente compréhension du processus de prise de décision en grande entreprise, un atout important pour le support à l'équipe de ventes.

Où les stratégies d'affaire communes peuvent vous porter

Helene PhilionHélène Philion, Responsable division stratégie et coaching pour Beside.
Hélène est consultante en management stratégique depuis 1998. Avant de devenir consultante, elle a dirigé le Groupe Chlorophylle-L'Aventurier pendant 15 ans, et elle est restée impliquée activement auprès des acteurs du monde du plein-air et du fitness. Elle a développé une expertise pointue en stratégie de maillage, de conception et développement de produits-services et en commercialisation, dans les domaines industriels, manufacturiers et des services, principalement en tourisme d'aventure, micro tourisme, et tourisme durable. Parallèlement à son travail, Hélène est en démarche doctorale en management de projet et leadership. Son sujet de recherche est un programme de gestion participative en développement durable à Flores, Indonésie, dont un des volets est l'implantation d'une destination Village Monde (tourisme villageois). Elle agit régulièrement comme guide avec BBC et autres groupes internationaux pour des tournages de documentaires en milieux arctiques, et elle accompagne des équipes d'expédition pour leur préparation physique et pour les logistiques d'itinéraire et de support.

Sébastien Savard

Sébastien Savard, Président directeur Katabatik - Aventure dans Charlevoix
Sébastien Savard est charlevoisien, kayakiste, et philosophe à ses heures. Depuis une vingtaine d'années, il travaille de manière proactive au développement de services spécialisés en plein air, au maillage entre intervenants touristiques et au rayonnement de Charlevoix comme destination plein air au Québec. La responsabilité sociale des entreprises, le développement durable du tourisme québécois, la sécurité nautique, le développement d'activités de plein air, l'accessibilité au Saint-Laurent et les enjeux environnementaux, constituent ses principaux champs d'intérêt.

Sylvain Valiquette

Sylvain Valiquette, Coordonnateur des équipements récréotouristiques et au développement des loisirs Parc régional du Mont-Ham
Coordonnateur aux équipements récréotouristiques et au développement des loisirs pour la MRC des Sources.
Agit à titre de directeur général et secrétaire-trésorier au Parc régional du Mont-Ham depuis 2014. Cumule plus de 25 ans d'expérience entant que gestionnaire municipal ou auprès d'organismes de loisirs et de plein air. Originaire des Laurentides, passionné de ski de fond et de l'hiver, il a contribué, entres autres à la mise en place de la renaissance du plein air à la municipalité de Saint-Adolphe-d' Howard.

Valorisez durablement le tourisme d'aventure au Québec

Maïthé LevasseurMaïthé Levasseur, Directrice adjointe Réseau de veille en tourisme Chaire de tourisme Transat ESG, UQAM
Maïthé Levasseur oeuvre au sein de l'industrie touristique depuis 2000, notamment auprès d'une firme-conseil et d'organismes associatifs. Elle est analyste au Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat depuis 2007 et assume également la fonction de directrice adjointe. Son expérience et ses intérêts l'amènent à se pencher plus particulièrement sur la relation client, tant dans l'approche marketing que l'expérience, ainsi que sur l'innovation dans l'offre et l'accueil touristique.

Danielle LandryDanielle Landry, Dirigeante et fondatrice De ville en forêt

Danielle Landry a fondé l'entreprise De ville en forêt dans le but d'aider à développer le savoir-faire québécois en matière d'éducation des publics à la fréquentation responsable des aires naturelles. Elle y amène plus de trente ans d'expérience dans l'éducation, dans la gestion de programmes d'innovation et dans la résolution de problèmes sociaux et environnementaux. En 2017, Rando Québec lui a confié l'intégration du contenu de formation axé sur l'éthique environnementale dans son manuel de formation des guides professionnels de randonnée pédestre. Cette année, Danielle agit comme chargée du projet de traduction du matériel éducatif Sans trace pour le compte de Rando Québec en partenariat avec Sans trace Canada.

Richard RémyRichard Rémy, Président et Guide d'aventure Karavaniers

Un court temps ingénieur en aéronautique, puis enseignant de sciences et mathématiques quelques années, le voyage prend de plus en plus de place dans la vie de Richard Rémy. Si bien qu'il fonde Karavaniers en 1998.
Extrait de la mission de Karavaniers : Au début de notre histoire, nous avions la jeune trentaine et nous voyagions comme cela se faisait dans les années 90 : plus tout à fait comme les hippies des années 70 mais avec encore une nostalgie et une naïveté proche du trip à Kathmandou. Depuis, le monde a changé et nous avons pris conscience de la capacité de l'humain à transformer la planète, trop souvent pour le pire. Voyager a un coût environnemental énorme, nous en sommes conscients. Ce qui était alors une façon naturelle de visiter le monde s'est donc transformé en une éthique de voyage assumée que nous avons partagée avec nos voyageurs et nos collaborateurs locaux. Nous avons posé des gestes concrets.

PaRQ: Créer des standards pour une unicité!

MEES et l'Association des parcs régionaux du Québec

AEQ : Union collective pour une explosion de visibilité

Isabelle Cyr, Responsable relations de presse Alliance Touristique du Québec
Passionnée de tourisme depuis toujours, Isabelle Å"uvre au sein de l'industrie touristique depuis 25 ans.  Elle a touché à une multitude de facettes, du service à la clientèle à la promotion touristique et se spécialise depuis les 10 dernières années en relations de presse internationale.  Elle s'est jointe à l'équipe de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec à l'été 2017 où elle occupe le poste de responsable des relations de presse. 

Annie Levesque, Responsable de la commercialisation Aventure Écotourisme Québec et Association des parcs régionaux du Québec
Elle s'occupe principalement de mettre en oeuvre les communications et à la commercialisation des associations. Lien entre l'AEQ et PaRQ, les membres et le public, sa tâche réside à entretenir des relations communicationnelles et à faire circuler toute information pertinente dans le but de faire connaître et de mieux positionner les associations envers les médias et le public. Elle effectue également toutes démarches de commercialisation visant à augmenter la visibilité des associations ainsi que de ses membres; événement, site Internet, promotion, marketing.

Diner de l'aventurière, Annie-Claude Roberge - Sekoya

Annie-Claude Roberge est une cinéaste et photographe d'aventure originaire de Joliette, qui parcourt le monde pour en capter les petites et grandes beautés.
" J'aime donner vie aux histoires et penser que pour y arriver il faut d'abord avoir vécu les siennes. Mes photos ou mes vidéos sont la somme de mes expériences de vie, de mes voyages entre terre et mer, de mes rencontres avec la nature et toutes ces autres cultures qui m'habitent encore.
J'aime aussi penser que pour prendre les meilleures images, il faut savoir donner. Donner de son temps et de son énergie pour faire naitre la complicité et la confiance, ces émotions privilégiées qui distinguent une grande photo d'une belle photo. Je fais ce métier depuis plus de 15 ans maintenant et j'ai appris à observer avec le coeur. Je m'engage intensément dans ce que je fais, avec authenticité, curiosité et respect. "