Congrès AEQ - PaRQ 2023 : conférencières et conférenciers

Animation de l'événement

Émilie Duquette

Diplômée de l'Université de Sherbrooke en enseignement en éducation physique et à la santé, de même qu'en communication, rédaction et multimédia, Émilie Duquette s'est ensuite spécialisée en télé et en radio à l'école Promédia. Ancienne athlète de soccer au niveau universitaire, elle a mis la haute performance de côté, mais a gardé le sport au centre de sa vie. Elle fait carrière à RDS comme animatrice, reporter et commentatrice, notamment lors des Jeux du Québec, des Jeux du Canada, des Jeux olympiques et des tournois de la FIFA et de la LPGA. En parallèle, elle est maître de cérémonie pour différents événements, travaille en collaboration avec des fédérations sportives et s'implique au sein d'organismes comme Fillactive, Répit Québec, Égale Action et la Fondation des Canadiens pour l'enfance. C'est avec authenticité et un sens aiguisé de la répartie qu'elle se transforme en chef d'orchestre de notre événement pour une deuxième année consécutive!

Panel : Défis et perspectives pour notre industrie en transition

Animé par Pierre Gaudreault, directeur général, AEQ et PaRQ

Frédéric Dubé (v.-p. partenariats, engagement de l'industrie et communications, Alliance de l'industrie touristique du Québec)

Détenteur d'une maîtrise en administration des affaires avec une concentration en marketing, Frédéric a connu une ascension rapide dans le monde associatif touristique québécois. Il a commencé sa carrière comme analyste à l'Association québécoise de l'industrie touristique, jouant un rôle clé dans la création de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec. Il a gravi les échelons pour devenir vice-président, partenariats, engagement de l'industrie et communications. Reconnu pour ses compétences stratégiques et sa capacité à mobiliser les partenaires internes et externes, Frédéric contribue à promouvoir une culture de collaboration et d'efficacité dans l'industrie touristique. Il excelle en communication, en négociation et en animation, rassemblant les acteurs du secteur autour de la performance durable de l'économie québécoise.

François Duclos (conseiller principal, planification de l'utilisation par les visiteurs, Conservation de la nature Canada)

François Duclos est conseiller principal en planification de l'utilisation par les visiteurs chez Conservation de la nature Canada (CNC) en vertu d'un échange avec son employeur, Parcs Canada (PC). Il possède plus de 20 ans d'expérience en gestion d'aires protégées, en tourisme et en développement international, autant dans les secteurs publics qu'à but non lucratif. Il a géré plusieurs projets innovants et a été l'instigateur de plusieurs grandes transformations chez PC et chez CNC, notamment au niveau des politiques, de la planification stratégique et du développement de produits touristiques ayant connu un grand succès. François est reconnu pour sa capacité à créer une vision claire, pour son talent passionné et efficace à communiquer, ainsi que pour son leadership dans la gestion de changement.

Marie-Ève Bédard (sous-ministre adjointe à la prospective, aux politiques et à la performance partenariale, ministère du Tourisme du Québec)

Marie-Ève est sous-ministre adjointe à la prospective, aux politiques et à la performance partenariale au ministère du Tourisme depuis le printemps 2023. Les secteurs du développement des connaissances stratégiques et de l'intelligence d'affaires, de la main-d'Å"uvre, de l'innovation et du tourisme responsable et durable sont entre autres sous sa responsabilité. Précédemment, elle a été sous-ministre adjointe à la Direction générale de santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux, où elle a notamment coordonné les efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19, en plus de piloter l'élaboration et le déploiement de politiques publiques visant l'amélioration de la santé de la population. Cumulant plus d'une vingtaine d'années d'expérience en politique, administration publique et relations gouvernementales, elle est reconnue pour son engagement, son authenticité et sa vision stratégique. Passionnée de plein air, Marie-Ève a aussi travaillé quelques années comme guide de rafting et patrouilleuse de ski.

Michèle Lord (chargée de projets majeurs, Événements Attractions Québec)

Michèle cumule plus de 15 ans d'expérience auprès de divers voyagistes, où elle a occupé des postes de direction en plus de travailler aux opérations, au développement de produits et à la commercialisation. Lors de son premier passage chez Événements Attractions Québec (ÉAQ), qui aura duré 10 ans, elle a développé une fine connaissance des réalités des entreprises touristiques québécoises de toutes tailles, ayant mené la direction du marketing numérique, notamment responsable de Quebecvacances.com et de la commercialisation hors Québec. De retour chez ÉAQ à titre de chargée de projets majeurs, elle est aujourd'hui responsable du programme de soutien au virage numérique des activités, attractions et événements touristiques québécois, plus communément appelé Virage numérique.

Jason Lehoux (président et fondateur, Authentik Canada)

Jason est un fier descendant des voyageurs ayant ouvert les voies à la découverte des grands espaces de l'Amérique. C'est d'ailleurs à titre de guide d'expéditions qu'il a d'abord puisé son inspiration et son désir insatiable d'aider les voyageurs à réaliser leurs rêves. Après avoir obtenu son diplôme en gestion du tourisme à l'UCC en Colombie-Britannique, il a co-fondé Authentik Canada. Depuis sa création en 2002, l'entreprise ne cesse d'innover et de réinventer la façon de planifier un voyage. Au fil des ans, l'engouement et l'audace de Jason ont contribué à propulser l'entreprise dans le 21e siècle et font de lui une figure inspirante tant dans le monde des affaires et du tourisme qu'auprès de son équipe passionnée de voyages et de découvertes.

La culture d'hospitalité au service de la mobilisation et de la performance

Mélody Lardin (coach exécutive et formatrice, MLeader Coach)

Ayant évolué dans l'industrie de l'hospitalité pendant 20 ans, et ayant agi comme directrice générale en contexte de pandémie, Mélody a développé de solides compétences en service, en leadership, en communication, en gestion et en ressources humaines. Elle fait preuve d'une grande capacité à mobiliser une équipe pour atteindre des objectifs tout en maintenant une ambiance positive et saine. On apprécie d'elle sa rigueur, son empathie, son accessibilité et sa bienveillance. Elle sait vulgariser des concepts pour les rendre simples et clairs, tout comme mettre les gens en action, pour une meilleure intégration des apprentissages. Mélody aspire à aider le plus d'entreprises possible à activer et cultiver une culture d'hospitalité globale au moyen d'un leadership individuel et collectif, humain et efficace, pour le succès par l'épanouissement de tous.

Sécurité et assurances en plein air

Richard Séguin (courtier en assurance de dommages, Essor Assurances)

Richard a une vaste expérience dans le domaine des assurances de dommages, et ce depuis 44 ans. Ayant débuté sa carrière comme expert en sinistre indépendant et au sein de compagnies d'assurance, il est devenu directeur du service de l'indemnisation pour l'Est du Canada pour un des assureurs les plus renommés au monde. En 2003, il a opté pour le courtage d'assurance ayant été associé dans un cabinet spécialisé. Il a par la suite cofondé un cabinet, qui a été acquis par Essor Assurances. Richard y occupe des fonctions de coach et d'analyste senior au placement, en plus d'être responsable des relations avec la Lloyd's de Londres. Il a siégé au conseil d'administration de l'Institut d'assurance de dommages du Québec, notamment comme président en 2007-2008.

Nathalie Fournier (directrice du service de l'expertise en financement, CNESST)

Au cours des vingt dernières années, Nathalie a été entrepreneure, chef de projets en environnement et vice-présidente en entreprise privée. Ces expériences lui ont permis de développer une expertise de premier plan en gestion administrative, en stratégie d'entreprise et en développement organisationnel. Titulaire d'un certificat en administration des affaires et d'un baccalauréat en géographie, elle a su conjuguer adaptabilité et engagement au profit de relations humaines justes et équitables et de la protection de l'environnement.

Structurons le plein air ensemble : coup d'oeil sur les grands chantiers de notre milieu

Annick St-Denis (directrice générale, Réseau plein air Québec)

Annick St-Denis est une adepte de randonnée pédestre, de ski de fond, de vélo et de nombreuses activités se déroulant dans ou sur l'eau. Son parcours professionnel atypique l'a conduit chez Vélo Québec où, pendant plus de 15 ans, elle a occupé plusieurs postes dont celui de directrice générale de Vélo Québec Association. Elle s'est ensuite installée dans les Laurentides pour gérer, le temps d'une saison de ski de fond, le centre de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts. Depuis 2021, elle dirige le Réseau plein air Québec, un jeune organisme qui se veut le porte-voix des fédérations de plein air de la province.

Gregory Flayol (directeur général adjoint et responsable des programmes, Rando Québec)

Formé en éducation physique, spécialisé en activités physiques adaptées et en intervention sociale, Gregory Flayol est un fervent défenseur de l'accès au plein air pour tous. En poste depuis huit ans chez Rando Québec, il travaille en particulier sur le développement stratégique de l'organisme et intervient régulièrement à titre de conseiller auprès des acteurs du milieu. Il est également responsable du développement du sentier national au Québec.

Yves Dubois (responsable du développement des normes de sécurité, AEQ et PaRQ)

Passionné et ex-formateur d'activités de plein air, Yves est responsable de soutenir les parties prenantes du milieu du tourisme d'aventure et de l'écotourisme dans l'élaboration et la mise à jour des normes de sécurité relatives aux activités de plein air. Il coordonne la mise en oeuvre de programmes de formation pour les disciplines "orphelines"(excursions en véhicule hors route, parcours aériens et tyrolienne, activités d'attelage canin) et veille à l'uniformisation, à la mise en oeuvre et au respect des normes de sécurité dans différents secteurs d'activité.

Panel : Innovation numérique pour une présence en ligne efficace

Animateur : Gilles Talbot (coprésident, Rafting Nouveau Monde)

Après un court parcours en ingénierie, Gilles est revenu à son premier amour : l'eau vive! Passionné de plein air depuis toujours, il est propriétaire et dirigeant de Rafting Nouveau Monde depuis maintenant 12 ans. Il s'intéresse de près à l'entrepreneuriat en tourisme d'aventure et est toujours partant pour aider son prochain, sur l'eau comme dans son milieu professionnel. L'approche humaine des métiers du tourisme d'aventure le comble et il a bien l'intention d'y rester pour longtemps. Gilles est également trésorier au sein du conseil d'administration d'Aventure Écotourisme Québec.

Marilou Pelletier (directrice des communications, parc régional du Poisson blanc)

À l'oeuvre au parc régional du Poisson blanc depuis maintenant trois ans, Marilou Pelletier est directrice des communications et de l'expérience client. Passionnée par le plein air et l'aventure depuis toujours, elle vise l'excellence autant sur le terrain que sur le web. Par sa créativité, sa curiosité et son amour du territoire, cette jeune professionnelle contribue à faire rayonner son organisation et ses services dans un univers numérique en constante évolution. C'est dans un esprit de partage et de collaboration qu'elle se joint à nos panélistes pour discuter de bonnes pratiques numériques.

Pascal Girard (vice-président solutions numériques, Stratéjia - Endorphine)

Passionné de plein air et d'aventure, Pascal a arpenté les montagnes de l'Ouest canadien pendant plusieurs années à la recherche de la ligne parfaite à skier. Aujourd'hui de retour au Québec, il est associé et vice-président, solutions numériques chez Stratéjia - Numérique de Nature. Stratéjia est un studio festif de 70 créateurs situé au coeur de Limoilou, à Québec. Il y a deux ans, avec le soutien d'une équipe de professionnels chevronnés, il s'est lancé dans la folle aventure de créer une plateforme de gestion de classe mondiale et de démocratiser le numérique dans le monde du plein air.

Jean-François Bélisle (chef de la direction, Alpha Premium)

Jean-François Bélisle est président et fondateur d'Alpha Premium, une entreprise spécialisée en transformation numérique et en intelligence artificielle pour les entreprises en écotourisme et en hébergement. Il oeuvre depuis plus de 20 ans en marketing numérique, en gestion des revenus et en intelligence artificielle appliqués principalement à l'industrie touristique. Il a été consultant pour plus de 100 entreprises en tourisme basées principalement aux États-Unis et au Canada. Il détient une scolarité de doctorat en marketing et statistiques computationnelles de l'Université McGill, de même que des diplômes en économie, en gestion des revenus et en marketing digital de HEC Montréal, Cornell University et University of British Columbia. Il a aussi enseigné au 1er cycle et au MBA à HEC Montréal et à l'Université Laval.

Aménagement de sentiers : outils pour rehausser l'expérience client

Caroline Asselin (directrice, Créneau ACCORD Laurentides)

Fille de montagne et de plein air, Caroline Asselin a choisi de s'enraciner dans les Laurentides. Grande voyageuse dans la vingtaine, elle dédie aujourd'hui sa passion au développement d'un tourisme plus durable et résilient dans sa région. Pour cela, elle s'appuie sur son expertise acquise sur les bancs de HEC Montréal en étudiant la gestion et le développement durable. Elle dirige aujourd'hui le Créneau ACCORD en tourisme de villégiature 4 saisons (TV4S), dont Tourisme Laurentides est l'organisme hôte. Elle coordonne aussi les activités du Living Lab Laurentides, une structure mise sur pied pour expérimenter des solutions en adaptation aux changements climatiques.

Flavie Lalande (chargée de projets en vélo de montagne, Vélo Québec)

Flavie occupe le poste de chargée de projets, vélo de montagne chez Vélo Québec Association. Investie dans le domaine du plein air depuis cinq ans, elle contribue à la coordination de différents projets de développement et de promotion du vélo de montagne et du fatbike. Dans la mise en place d'un Réseau national, elle agit auprès d'un vaste réseau de partenaires en codirigeant une démarche concertée. Avant d'intégrer l'équipe de Vélo Québec, Flavie a cultivé une expérience terrain en aménagement de sentiers, lui permettant d'analyser les potentiels et contraintes de l'aménagement. Architecte paysagiste de formation, elle se spécialise en aménagement du territoire et quant à la mise en valeur de notre patrimoine paysager et naturel au sein des pratiques de plein air.

Jérôme Pelland (président et fondateur, Sentiers boréals)

Depuis 22 ans, Jérôme s'est impliqué dans plus de 200 projets de sentiers et de véloparcs au Canada et dans huit autres pays, et a formé plus de 1500 personnes en construction de sentiers plus durables. Il a également supervisé le design et la construction de près de 900 kilomètres de sentiers de vélo de montagne au pays. Il a fondé il y a 13 ans Sentiers Boréals, pionnière en aménagement de sentiers de vélo de montagne au Québec, qui propose depuis 2020 une solide expertise en planification et en analyse de réseaux de sentiers grâce à une équipe multidisciplinaire qui allie passion, compétence et vision. Son expérience est reconnue à l'international; il siège notamment au conseil d'administration de la PTBA (Professional Trailbuilders Association).

Jonathan Dupont (président-directeur général, Les Aménagements nordiques)

À titre de président et fondateur de Les Aménagements nordiques, Jonathan a analysé plus de 600 kilomètres de sentiers dans l'Est du Canada et a construit et mis à niveau plus de 500 kilomètres de sentiers avec ses équipes d'aménagistes passionnés. Membre constructeur accrédité de la Professional Trailbuilders Association (PTBA) depuis 2018, il veille à intégrer dans ses travaux les plus récentes tendances mondiales en matière d'aménagement de sentiers durables. Sa mission : démocratiser les activités de plein air pour le bien-être des communautés qui utilisent les sentiers!

L'entreprise collective en tourisme : un modèle favorable et des ressources dédiées

Andrée Pelletier (coordonnatrice, secteur stratégique tourisme et loisir, Coopérative de développement régional du Québec)

Après un parcours entrepreneurial de 20 ans, Andrée Pelletier a joint la Coopérative de développement régional du Québec avec le mandat de participer à la vitalisation des territoires québécois par l'entrepreneuriat collectif. Ayant un profil d'entrepreneur à caractère social et artistique, elle détient un baccalauréat en animation et recherche culturelles (UQAM) et un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projets (UQTR). Créative et proactive, elle coordonne un ambitieux plan de développement tout en offrant son soutien aux projets d'entrepreneuriat collectif pour le secteur stratégique tourisme et loisir, avec un but : promouvoir et favoriser la vie active pour vivre et vieillir en santé.

Panel : Engagés dans la transition écologique : pistes d'action pour agir maintenant

Sophie Seguin-Lamarche (gestionnaire spécialisée en adaptation aux changements climatiques)

Autrefois guide de canyoning et de spéléologie, Sophie Seguin-Lamarche est aujourd'hui une gestionnaire spécialisée en adaptation aux changements climatiques. Diplômée de l'ÉNAP en administration publique et détentrice d'un DESS en Résilience, risques et catastrophes du département de géographie de l'UQAM, elle affine actuellement sa compréhension des enjeux climatiques au cycle supérieur de l'Université Laval. Elle canalise sa passion pour cette actualité vers une approche stratégique, cherchant à décrypter les enjeux les plus pressants de notre époque. Son but : équiper nos décideurs publics d'outils et de connaissances afin de les aider à forger des décisions basées sur la science et ancrées dans le bien-être des communautés vulnérables.

Jean-Michel Perron (président, PAR Conseils)

Actif dans le milieu du tourisme depuis 48 ans, Jean-Michel Perron a été propriétaire d'un grossiste en voyages, enseignant au Collège Mérici, conférencier en tourisme, directeur général (Bonjour Québec.com, Tours Innu, Tourisme Lanaudière) et vice-président exécutif du Groupe Le Massif. Depuis 2007, il est conseiller en tourisme à son compte chez PAR Conseils. Se décrivant comme un "écoanxieux positif", il se spécialise en tourisme durable et en tourisme autochtone, un secteur qu'il côtoie depuis plus de 30 ans. À l'origine de l'organisation Tourisme durable Québec, fondée en 2020, il milite pour et investit dans le développement d'outils gratuits en durabilité pour les PME touristiques québécoises. On peut lire régulièrement ses chroniques sur le tourisme responsable et durable dans TourismExpress et sur son blogue, la Tourte voyageuse.

Robert Michaud (président et directeur scientifique, Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins)

Président et membre fondateur du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM), un OBNL fondé en 1985 et basé à Tadoussac, Robert Michaud dirige des programmes de recherche à long terme sur les bélugas et les grands rorquals. Les résultats de ces programmes servent à évaluer les impacts des activités humaines sur les mammifères marins et sont à la base de plusieurs initiatives de conservation. Robert est également coordonnateur du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins. Son travail et sa passion ont été à la base d'un grand nombre de programmes éducatifs et ont été diffusés dans plusieurs documentaires, livres, articles et magazines à travers le monde.

Alain Branchaud (biologiste et directeur général, SNAP Québec)

Alain Branchaud est biologiste et directeur général de la SNAP Québec depuis 2015. Il a précédemment oeuvré au développement du programme pour les espèces en péril d'Environnement Canada pendant plus de 12 ans. Il est également cofondateur du Projet Rescousse, dont la mission était de faire connaître les espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec et de récolter des fonds pour leur venir en aide. Alain Branchaud est l'instigateur du projet Plein aire, qui vise à soutenir la création d'aires protégées et de corridors écologiques en étroite collaboration avec les acteurs locaux afin d'allier protection des milieux naturels et accessibilité à la nature.

Stratégies pour réduire l'empreinte carbone de mon organisation

Sandra Arce (conseillère en développement durable et en transition bas carbone, Ellio)

Associée et consultante en développement durable et en transition bas carbone pour la firme de conseils Ellio, Sandra apporte une perspective multiple à son travail, en s'appuyant sur ses expériences variées auprès de différents types d'organisations dans le secteur public et privé et une connaissance approfondie de la gestion du développement durable au sein des entreprises. Convaincue que chaque individu a la capacité d'initier une dynamique de changement durable, elle travaille aujourd'hui avec des organisations soucieuses de générer des impacts sociaux et environnementaux positifs.

Xavier Lecorgne (conseiller en développement durable, Ellio)

Xavier accompagne des entreprises dans leur transformation organisationnelle depuis plus de 10 ans. Qu'il s'agisse d'entreprises touristiques, d'associations sectorielles ou de municipalités, il s'applique à faire du développement durable une réalité du quotidien et à créer des ponts entre les acteurs d'une même communauté.

Collaborer avec la science pour protéger la nature

Alain Branchaud (biologiste et directeur général, SNAP Québec)

Alain Branchaud est biologiste et directeur général de la SNAP Québec depuis 2015. Il a précédemment oeuvré au développement du programme pour les espèces en péril d'Environnement Canada pendant plus de 12 ans. Il est également cofondateur du Projet Rescousse, dont la mission était de faire connaître les espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec et de récolter des fonds pour leur venir en aide. Alain Branchaud est l'instigateur du projet Plein aire, qui vise à soutenir la création d'aires protégées et de corridors écologiques en étroite collaboration avec les acteurs locaux afin d'allier protection des milieux naturels et accessibilité à la nature.

Simon Trudeau (directeur général, Kenauk Nature)

Simon Trudeau a obtenu un baccalauréat en plein air et tourisme d'Aventure à l'Université du Québec à Chicoutimi, suivi d'une maîtrise en développement régional axée sur la gestion des conflits d'usage dans les parcs régionaux. Membre fondateur de la coopérative l'Enclume, il a consacré plus de dix ans à la conceptualisation et au démarrage des parcs régionaux du Poisson blanc et du Réservoir Kiamika. Aujourd'hui, il oeuvre à façonner un tourisme d'aventure durable en intégrant les opérations de Kenauk Nature à celles d'un institut de recherche scientifique, à des activités de foresterie fine et à l'aquaculture, soutenant ainsi de nombreux projets fédérateurs autour du concept unique de Forêt de recherche Kenauk.

Yasmine Kessaci (agente de développement - plein air, Loisir et Sport Lanaudière)

Yasmine Kessaci est aménagiste et responsable du projet du corridor du Canyon de la Noire, qui scelle le partenariat entre l'URLS Loisir et Sport Lanaudière et la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière. Avec une expertise en analyse interdisciplinaire, ses solides compétences en géomatique et sa passion pour le plein air, elle oeuvre à la jonction de la science et de la gestion des territoires pour favoriser la conservation de la nature. Par son accompagnement, elle suscite des engagements responsables en matière de développement récréotouristique et contribue à la mise en oeuvre de projets durables à l'échelle de la région.

Gregory Flayol (directeur général adjoint et responsable des programmes, Rando Québec)

Formé en éducation physique, spécialisé en activités physiques adaptées et en intervention sociale, Gregory Flayol est un fervent défenseur de l'accès au plein air pour tous. En poste depuis huit ans chez Rando Québec, il travaille en particulier sur le développement stratégique de l'organisme et intervient régulièrement à titre de conseiller auprès des acteurs du milieu. Il est également responsable du développement du sentier national au Québec.

Responsabilité sociétale : un engagement tout naturel

Marc-André Galbrand (directeur général, Contact Nature)

Amant de la nature depuis son jeune âge, Marc-André a toujours désiré s'investir pour la protection et la restauration des milieux naturels. Afin d'y arriver, il a décidé d'adopter un mode de vie proche de la terre et de se spécialiser en gestion des milieux naturels. Avec une vision intégrée des systèmes socioécologiques et une approche de gestion par résultat, Marc-André cherche continuellement à mettre en oeuvre les meilleures pratiques de gestion durable d'aménagements extérieurs qui facilitent un mode de vie actif, donnent accès à des espaces naturels et à des activités en plein air tout en créant un sentiment d'appartenance pour les communautés. Marc-André Galbrand détient une maîtrise en administration publique, un baccalauréat en intervention plein air et un certificat en intervention jeunesse.

David Bernard (directeur régional - Charlevoix, GUEPE)

Originaire de l'ouest de la France et charlevoisien d'adoption depuis plus de 15 ans, David est un passionné de nature et de randonnée. Du Massif central, en passant par les Pyrénées, Les Chic-Chocs et maintenant les montagnes des Charlevoix, il recherche toujours la "véritable connexion" avec la nature. Directeur régional pour GUEPE, dans la région de Charlevoix, il travaille avec passion depuis plus de 20 ans à la mise en valeur et à la sensibilisation des richesses de notre patrimoine naturel.